COURS D'ALLEMAND 

 

MA MÉTHODE 

 
D’abord, si vous n’êtes pas un débutant, vous passerez par un test d’évaluation pour établir votre niveau et détecter vos lacunes.
 
Après ce test nous aurions une petite conversation pour mieux connaître vos objectifs, préférences et vos besoins - la base de votre cours d'allemand sur mesure.
 
 

Chaque cours se décompose en 4 mini-unités : 

 

1. la petite conversation (orale) de bienvenu et d’accueil (« small talk ») pour briser la glace 

2. l’évaluation de vos devoirs avec commentaires 

3. l’entrée dans la nouvelle unité d’apprentissage (initiation des nouveaux points grammaticaux), 4. entraînement, dialogues thématiques basés sur la leçon

4. la petite conversation pour arrondir d’une manière agréable la leçon, prise du prochain rendez-vous etc.)

 
 
Mon approche pédagogique se veut avant tout intuitive, c’est-à-dire, l’appropriation de la langue se fait par le biais d’usage, de répétition, d’entraînement systématique. Après seulement l’analyse, la reconnaissance cognitive de la structure et la grammaire à traiter. Une telle démarche renforce la maîtrise de la langue de manière intuitive sans trop essayer se rappeler les tableaux de déclinaison ou conjugaison.  
 
Le vocabulaire ne se présente pas comme listes interminables de mots isolés qu’il faut apprendre par cœur, mais les mots seront appris dans les contextes concrets et exemples vivants. De cette manière la bonne syntaxe (structure de la phrase) est révisée sans effort à chaque moment pendant l’apprentissage des mots. Vous développez en même temps un bon usage de la grammaire et vous anticipez mieux quels mots font « meilleur couple ».
 
En plus, vous serez également initié à un bon usage idiomatique, aux expressions toutes faites et le maniérisme de la langue parlée (que fait que l’énoncé sonne plus naturel).
 
 
 
 
(c) Frank MÖRSCHNER 2014